Fonds en cours de lancement Ouvert à la commercialisation

Créé en 2021, PRIME STONE EVOLUTION est le dernier né des produits d’investissement de la société de gestion Sogelym Dixence Investment Management. Ce Fonds est destiné à une clientèle avertie cherchant un placement à moyen-long terme dans des actifs immobiliers diversifiés. Son capital est susceptible d’accroissement par l’émission de nouvelles actions ou de réduction par le rachat de titres de la SICAV par les associés.

  • Stratégie d'acquisition définie   
    en restant à l'écoute des opportunités du marché
  • Effet de levier   
    permettant de bénéficier du spread de taux favorable à l'immobilier
  • Capacité de création de valeur   
    à long terme
  • Gestion transparente et de proximité

Objectif

Proposer une récurrence de revenus et une perspective de plus-value à terme sur un patrimoine immobilier composé de plusieurs actifs situés en France et diversifiés aux plans sectoriel et géographique.

Stratégie

L’optimisation financière au travers de l’effet de levier à hauteur de 60% en moyenne, et l’équilibre de son portefeuille d’actifs au travers de 4 cibles d’investissement en fonction des opportunités de marchés et de la phase d’activité du fonds.

Il est toutefois précisé que le fonds présente un risque en capital et n’offre aucune garantie de protection en capital. 
Les investisseurs sont avertis que leur capital peut ne pas leur être restitué ou ne l’être que partiellement.

Image
pictogramme une personne
1

locataire

Image
pictogramme immeuble
1

immeuble

Image
pictogramme graphique
68
%

LTV
(Loan To Value)

Image
pictogramme tableau graphique
100
%

taux d'occupation financier

Répartition par type d'actifs en surface au 31/12/2022

Image
Prime Stone Evolution : répartition par type d'actifs en surface
TYPE DE FONDSFonds professionnel Spécialisé (FPS)
Sous forme de société d’investissement professionnelle spécialisée au sens de l’article L. 214-154 du Code monétaire et financier 
DURÉE DE VIE14 ans
Sauf dissolution anticipée ou prorogation
FORME JURIDIQUESociété d'investissement à Capital Variable (SICAV)
constituée sous forme de Société par Actions Simplifiées (SAS)
MONTANT DE SOUSCRIPTION MINIMUM
pour les investisseurs ne correspondant pas à l'une des catégories visées aux 1°, 3°, 4° et 5° paragraphe de l’article 423-27 du règlement général de l’AMF
100 000 €
avec une période de blocage des fonds émanant des souscriptions pendant les 5 premières années à compter de la date d’immatriculation de la société, au cours de laquelle les associés ne pourront pas, de leur propre initiative, obtenir le rachat de leurs action
VALEUR NOMINALE DE L'ACTION10 000 €
DURÉE DE PLACEMENT RECOMMANDÉE8 ans
FINANCEMENT
Loan To Value (LTV)
Maximum 70%
SRRI
(Indicateur synthétique de risque et de performance)
6 sur 7

stratégie d'investissement 4 cibles

Stabilité

Des actifs tertiaires (bureaux, activités ou commerces), de seconde main, situés dans les marchés de régions et dans des zones reconnues (selon l’appréciation de la société de gestion), multilocataires et loués à la valeur locative de marché et générant du flux “immédiat”.

OBJECTIF : 30% DE DÉTENTION

OPPORTUNITÉ

Des actifs tertiaires neufs, (bureaux, activités ou commerces), principalement monolocataires, loués à des entreprises de taille nationale, et indispensables à la vie urbaine et s’engageant ainsi sur de longues durées afin de générer des cash-flows sécurisés à travers des engagements fermes de longues durées.

OBJECTIF : 30% DE DÉTENTION

Une fois que le fonds aura consolidé un portefeuille générant du revenu, les deux autres cibles d’investissement pourront être également poursuivies.

Sécurité

Des actifs tertiaires neufs, (bureaux, activités ou commerces), divisibles, multilocataires et situés sur des marché établis (selon l’appréciation de la société de gestion), principalement en vente en l’état future d’achèvement. L’objectif sera d’optimiser le taux de rendement.

OBJECTIF : 30% DE DÉTENTION

Création de valeur

Des fonciers ou des actifs à réhabiliter permettant du développement au travers de travaux significatifs (surélévations, friches industrielles, dents creuses, etc.) afin de créer de la valeur.

OBJECTIF : 10% DE DÉTENTION

La stratégie d’investissement mise en œuvre par le fonds l’expose à des risques inhérents au marché immobilier et à la détention d’actifs immobiliers, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds. Le fonds n’offre aucune garantie de protection en capital. Les investisseurs sont avertis que leur capital peut ne pas leur être restitué ou ne l’être que partiellement.

Frais

FRAIS DE DISTRIBUTION NON SUPPORTÉS PAR LE FONDS À CHAQUE NOUVELLE SOUSCRIPTION4 % HT (majorée de la TVA en vigueur) du montant de la valeur liquidative d’une action multipliée par le nombre d’actions souscrites
FRAIS DE DISTRIBUTION ANNUELS0,70 % HT par an (majorée de la TVA en vigueur) de l’actif net du fonds
COMMISSIONS DE SOUSCRIPTION ACQUISE ET NON ACQUISE AU FONDSNéant
COMMISSIONS DE RACHAT ACQUISE ET NON ACQUISE AU FONDSNéant
FRAIS LIÉS À LA GESTION FINANCIÈRE DU FONDS (RÉMUNÉRATION DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION)5 % HT par an sur les loyers quittancés hors taxes et hors charges
FRAIS ADMINISTRATIFS EXTERNES À LA SOCIÉTÉ DE GESTION0,75 % TTC maximum par an de la valeur globale des actifs immobiliers gérés
FRAIS DE TRANSACTION SUR ACTIFS IMMOBILIERS PERÇUS PAR LA SOCIÉTÉ DE GESTION3,30 % HT maximum sur le montant des immeubles acquis acte en main, commissions incluses, ou sur le prix de revente, net vendeur (majoré de la TVA en vigueur)
FRAIS DE TRANSACTION SUR ACTIFS IMMOBILIERS PERÇUS PAR LES BROKERS2,50 % HT sur les coûts d’acquisition ou sur le prix de revente, net vendeur (majoré de la TVA en vigueur)

Fiscalité

Dans le cadre d’un investissement par le biais d’une personne morale, les plus-values ou moins-values sont comprises dans le résultat imposable à l’impôt sur les sociétés.

Risques PRIME STONE EVOLUTION

PRIME STONE EVOLUTION est un produit à destination d’une clientèle professionnelle. Tout investissement dans un fonds présente des risques, dont voici les principaux :

Risques en capital

PRIME STONE ÉVOLUTION n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investisseurs ne devraient pas réaliser un investissement dans le fonds s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. L’exposition à ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque lié à la gestion discrétionnaire

Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs immobiliers. Il existe un risque que PRIME STONE ÉVOLUTION ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les actifs les plus performants. La performance du fonds peut être inférieure à l’objectif de gestion. La valeur liquidative du fonds peut avoir une performance négative.

Risque lié au marché de l’immobilier

Les investissements réalisés par PRIME STONE ÉVOLUTION seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs immobiliers détenus par PRIME STONE ÉVOLUTION. Aucune assurance ne peut donc être donnée quant à la performance des actifs immobiliers détenus par le fonds.

Risque de liquidité relatif aux actions de la société

Compte tenu des modalités de rachat des actions de PRIME STONE ÉVOLUTION, et notamment de la faculté pour la société de gestion de suspendre des demandes de rachats, le fonds présente une liquidité restreinte.

Risque de taux

Ce risque résulte de la sensibilité de l’ensemble du portefeuille détenu par PRIME STONE ÉVOLUTION à l’exposition à certains taux, notamment inflation, et aux fluctuations des marchés des taux d’intérêts.  En particulier, une remontée des taux d’intérêts pourra avoir un impact négatif sur la performance du fonds.
L’exposition à ce risque peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque de contrepartie

Il s’agit du risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers) ou des locataires (pour les actifs immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. 
L’exposition à ce risque peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque lié à l’endettement et à l’effet de levier

PRIME STONE ÉVOLUTION pourra avoir recours à l’endettement bancaire pour le financement de certains de ses investissements. Dans ces conditions, les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement.
L’endettement bancaire a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement du fonds mais également les risques de perte. L’exposition à ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Par ailleurs, Sogelym Dixence Investment Management informe ses clients et prospects que les performances ne sont pas constantes dans le temps et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.